Le Gret: Recrutement de 01 CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT DES GRANDS DONS ET DES LIBÉRALITÉS (Date limite: 06-03-2021 )

Entreprise : Le Gret
Niveau d'étude : BAC + 5

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 5 ans
Expire le: 06-03-2021

Le Gret
Nogent-sur-Marne, France
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
LE GRET RECHERCHE UN.E CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT DES GRANDS DONS ET DES LIBÉRALITÉS

Contexte
Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités. Ses équipes interviennent du terrain au politique, sur une palette de thématiques complémentaires (agriculture, gestion des ressources naturelles, accès à l’eau, formation professionnelle, nutrition, etc.). Elles mènent en moyenne 200 projets par an dans une trentaine de pays, situés pour l’essentiel en Afrique et en Asie du Sud-Est. Au travers de ses actions, le Gret développe, teste puis partage des méthodes d’intervention innovantes visant une meilleure efficacité de l’aide internationale.

Le Gret a créé en 2011 un fonds de dotation (le fonds d’appui du Gret) dont la mission est de contribuer aux actions de solidarité de l’ONG et d’appuyer le développement et la pérennisation d’organisations partenaires dans ses pays d’intervention.

Le service communication et développement des ressources du Gret est constitué de 7 personnes. Il met en œuvre la stratégie de communication et de développement des ressources privées de l’ONG Gret et de son fonds de dotation, redéfinies début 2021. Cette nouvelle stratégie vise notamment à mieux refléter le positionnement politique et stratégique de l’organisation, à accroître sa notoriété auprès d’un public plus large et à contribuer à développer de nouvelles sources de financement pour l’organisation et ses partenaires.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le Gret et son fonds de dotation souhaitent développer deux nouvelles sources de financement, les grands dons et les libéralités, tout en poursuivant le développement des financements issus du mécénat. Ils créent donc un poste de chargé.e des grands dons et libéralités pour accompagner cette dynamique.

Description générale du poste
Au sein du service communication et développement des ressources, le/la chargé.e des grands dons et libéralités sera rattaché.e à la responsable des partenariats privés et travaillera de façon transversale avec plusieurs interlocuteurs, basés au siège, ainsi que dans les pays de représentation du Gret. Il/Elle aura pour mission de participer au développement des ressources privées du Gret et de son fonds de dotation.

Tâches et responsabilités
1/ Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie grands dons et mécénat

Contribuer à la consolidation de la stratégie de collecte globale, aux côtés de la responsable des partenariats privés.
Contribuer à définir et à mettre en œuvre les moyens de promotion adaptés (création d’outils de communication, organisation d’évènements, mobilisation de personnes ressources externes).
Identifier les cibles « grands dons » en fonction des causes et des projets du Gret, y compris dans les pays de représentation de l’ONG, assurer la prise de contact, préparer et participer aux rendez-vous avec les donateurs potentiels (seul.e ou avec l’appui de membres de la direction, du CA, du service ou de chefs de projet) et assurer le suivi de la relation.
Mobiliser et animer les appuis et ressources internes (comité de campagne membres du conseil d’administration, salarié.e.s du Gret).
Assurer le suivi et le reporting des actions de prospection ; gérer et enrichir la base de données.
Cultiver les relations avec les donateurs dans la durée.
Contrôler le respect des engagements et le traitement des dons (en lien avec le service administratif et financier).

2/ Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement des libéralités :

Proposer une stratégie et un plan d’action pluriannuel de développement des libéralités et assurer sa mise en œuvre.
Identifier et qualifier les donateurs potentiels et constituer une base de données
Piloter la conception, la production et la diffusion des outils et supports de communication sur ces cibles, avec l’appui des membres du service communication.
Etablir et entretenir une relation directe avec les donateurs et testateurs potentiels et les accompagner dans leur démarche; répondre aux personnes qui demandent de l’information sur les legs, donations ou assurances-vie.
Identifier et proposer des personnes ressources pouvant apporter un appui bénévole à la stratégie libéralités.
Assurer le suivi et le reporting de la stratégie et des actions mises en œuvre ; contribuer à faire connaître et à promouvoir en interne la stratégie libéralités.
Présenter les dossiers au conseil d’administration du fonds pour approbation.
Suivre la gestion administrative et juridique de l’exécution des legs, avec l’appui du service administratif et financier, et être le garant du respect des souhaits des donateurs.

Profil recherché
De formation supérieure (bac+5) en marketing relationnel/communication, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur les métiers de fundraising auprès de grands donateurs :

Excellentes qualités relationnelles, fort sens de l’écoute et empathie, maturité et aisance dans les rapports humains. Sens de la coopération et du dialogue.
Aptitudes pédagogiques, capacité à présenter et à défendre les causes et les sujets portés par l’organisation.
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie et esprit d’initiative.
Très bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Intérêt marqué pour le secteur du développement et de la solidarité internationale Bonne connaissance des acteurs et dynamiques philanthropiques dans le domaine de la solidarité internationale.
Flexibilité, capacité d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs.
Capacité à mobiliser les énergies en interne, persévérance.
Des connaissances spécialisées en droit (droit notarial, de la famille, droit des successions…) appréciées mais non requises.
Conditions, rémunération (ou indemnités), durée
Poste en CDI, basé à Nogent-sur-Marne (94), à pourvoir à partir de mars 2021.

Statut : cadre au forfait (192 jours annuels).

Rémunération à partir de 36 k€ brut selon le profil de la personne recrutée et la grille de salaire du Gret.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60 % par le Gret), mutuelle prise en charge à 50 %, et abonnement transport pris en charge à 60 %.

A noter que le poste étant à pourvoir au plus tôt, les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.

A noter que le poste étant à pourvoir au plus tôt, les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.

Vous pouvez postuler en utilisant ce lien: https://professionnallink.com/emp/recrutement-de-01-chargee-de-developpement-des-grands-dons-et-des-liberalites-7002/?type=vuegoo