CONSORTIUM ALIMA: Recrutement de 01 RESPONSABLE MEAL - H/F (Date limite: 26-10-2020 )

Entreprise : CONSORTIUM ALIMA
Niveau d'étude : BAC + 3

Poste à pourvoir RESPONSABLE MEAL - H/F
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECINS BF
Structure Bénéficiaire CONSORTIUM ALIMA / KEOOGO / SOS MEDECINS BF
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+3
Option du diplôme statistique, gestion de projets ou tout autres diplômes similaires
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi CONTEXTE
Depuis 2015, l’escalade de la violence au Burkina Faso a entraîné une dégradation sans précédent de la situation humanitaire du pays. En 2020, OCHA estime que plus de 2,2 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire, dont 1,2 million d'enfants. L’insécurité grandissante s’est traduite par un accroissement rapide des déplacements internes de population. Selon le Conseil National des Secours d’Urgence (CONASUR), le nombre de déplacés continue d’augmenter. A la date du 8 septembre 2020, le Burkina Faso dénombre 1 034 609 personnes déplacées soit une augmentation de 2,11% par rapport à la situation du 09 juillet 2020.
Face à l’augmentation des besoins médico–nutritionnels des populations hôtes et déplacées, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a renforcé sa réponse aux urgences dans les régions du Nord (DS de Thiou) et du Centre-Nord (DS de Tougouri et DS de Barsalogho) pour :
1. Rétablir l’accès aux soins par la réouverture de formations sanitaires fermées : ALIMA et ses partenaires appuient la réouverture des formations sanitaires fermées en lien avec les Directions Régionales de la Santé, les Equipes Cadre de District et les Collectivités Territoriales. Les formations sanitaires sont appuyées en ressources humaines, en médicaments et matériel médico-technique. Le consortium appuie par ailleurs le système de références et contre-références et encourage le maintien du personnel de santé dans les zones affectées par la crise.
2. Atteindre les populations les plus vulnérables par la mise en œuvre de postes avancés / cliniques mobiles : ALIMA et ses partenaires mettent en place des postes avancés / cliniques mobiles pour apporter une prise en charge médicale, nutritionnelle et psychologique aux populations déplacées regroupées sur des sites de transit ou officiel. Les cas nécessitant une prise en charge en hospitalisation sont référés vers la formation sanitaire la plus proche.
3. Améliorer l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté : ALIMA et ses partenaires appuient le renforcement de l’offre de soins à base communautaire dans les aires de santé en difficulté en lien avec les Directions Régionales de la Santé et les Equipes Cadre de District et forment également les mères d’enfants de moins de 5 ans au dépistage de la malnutrition aiguë grâce à la bandelette de Shakir, qui permet une détection précoce par la mesure du périmètre brachial.
4. Renforcer les mécanismes de réponse rapide aux urgences sanitaires : ALIMA et ses partenaires participent au mécanismes RRM à travers (i) une veille sanitaire, humanitaire et épidémiologique (ii) l’identification, la formation et le suivi de personnel médicale et de support des ONG nationales pour des interventions de réponse aux urgences (iii) l’investigation et la confirmation des alertes (iv) le déploiement d’équipe de réponse rapide sous un délai de 7 jours après confirmation de l’intervention.
Par ailleurs, en réponse à l’épidémie de COVID-19, le consortium ALIMA/Keoogo/SOS Médecins BF a appuyé le Ministère de la Santé pour renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections et respecter les standards requis en matière de prise en charge médicale dans 2 CHU (CHU de Tengandogo et CHU de Bogodogo) et 1 CHR (CHR de Kaya).
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
● Sous la supervision de la Chargée de support aux Opérations et en étroite collaboration avec la Coordination Médicale, le/la chargé(e) de suivi & évaluation aura pour mission principale d'assurer en permanence le monitoring et le reporting des activités de la mission Burkina Faso.
DESCRIPTION DES RESPONSABILITES ET ACTIVITES
Lieu de mission : Ouagadougou, avec possibles déplacements sur le terrain
MISSION PRINCIPALE
Il/elle est responsable de :
• Contribuer au développement du système suivi & évaluation, des outils de collecte des données et de leurs procédures standards à l'échelle du projet et en lien avec le Responsable S&E basé à Dakar.
• Contribuer dans l’organisation et la gestion des visites et des missions d’évaluations des bailleurs. • Contribuer au développement du plan S&E général de la mission
• Mettre en œuvre le plan de S&E à travers le suivi des indicateurs des différents projets en lien avec la chargée de support aux opérations et la coordination médicale ;
• Contribuer à la formation et l’encadrement des équipes terrains en charge de la collecte des données ;
• Appuyer les membres de la mission dans l'utilisation des outils de collecte et d’analyse des données générales de la mission ;
• S'assurer de la qualité des données collectées avant de les instruire dans le suivi des différents projets ;
• Assurer le lien avec les équipes terrain pour obtenir les données nécessaires au S&E des projets
• Effectuer régulièrement des analyses de données et indicateurs ;
• S'assurer de la soumission en temps et en heure des rapports de suivi & évaluation exigés par le département support aux opérations ;
• Participer à la communication et plaidoyer du projet en fournissant des données pertinentes sur les performances du projet dans le pays.
● Etablir et renforcer la redevabilité envers les bénéficiaires, ce qui inclut le renforcement de capacités de la mission et des organisations partenaires
● En collaboration avec le chargé de vie associative, aider à la mise en place et à la gestion d’un mécanisme de plaintes et de retour d’informations des bénéficiaires et communautés sur les projets en cours
● En collaboration avec le chargé de vie associative, aider pour le maintien de la base de données de suivi des plaintes et de retours d’informations et s’assurer du suivi de ces plaintes en impliquant le personnel du projet concerné en lien avec le chargé de vie associative
● Aider à la planification et à la mise en œuvre des évaluations bailleurs et autres analyses demandées
• Les listes des attributions ne sont pas exhaustives, les employés peuvent être amenés à exécuter toute autre tâche relative à leur fonction dans le respect des heures de travail en vigueur.
EXPÉRIENCE QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES
Expérience et diplôme
● Diplôme d’au moins BAC+ 3 en statistique, gestion de projets ou tout autres diplômes similaires.
● Expérience préalable sur la gestion, suivi et évaluation de projet d'au moins 3 ans
● Expérience en ONG souhaitée
● Formation supérieure en gestion de projets, santé publique, sciences sociales ou équivalent ;
● Connaissance du milieu humanitaire et du secteur de la santé
● Qualités rédactionnelles et de synthèse
● Rigueur, respect des échéances, réactivité, force de proposition
● Maîtrise des outils informatiques, en particulier suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…) et suite Gmail (Drive, Gmail, Sheets etc.)
● Connaissance des outils de collecte de données souhaitée
● Connaissance des logiciels de gestion de base de données (Epi Data, Stata…) appréciée
Qualités :
● Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
● Autonomie ;
● Capacité de travailler dans des contextes sécuritaires instables et volatiles ;
● Rigueur, capacité à hiérarchiser et respect des deadlines.
● Qualités relationnelles, communication, diplomatie
Langues : La maîtrise du français (lu, écrit, parlé) est indispensable.
L’anglais, le moré, et /ou fufuldé (peuhl) sont des atouts
CONDITIONS
Durée et type de contrat : CDD
Prise de poste : Immédiate
Salaire : selon expérience et barème pays

Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Comment postuler : Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation adressée à Madame la Représentante Pays et un CV à jour (pas plus de trois pages) sous plis fermé portant la mention « ALIMA –MEAL MANAGER- 1020 ».
Date de clôture des candidatures : 26/10/2020 à 17h00
N.B. :
o Les candidatures féminines sont fortement recommandées.
Date limite de depôt des dossiers 26/10/2020
Procedure de recrutement PROCEDURE DE RECRUTEMENT
- Présélection sur dossier ;
- Test écrit ;
- Entretien/interveiw
Seules les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour le test et l’entretien.
Durée du contrat CDD

Vous pouvez postuler en utilisant ce lien: https://professionnallink.com/emp/recrutement-de-01-responsable-meal---hf-6550/?type=vuegoo